Aventure, Chroniques romans, Jeunesse (-12ans), Science fiction / Fantasy

La fille d’encre et d’étoiles

9782749934969FS

Titre: La fille d’encre et d’étoiles

Auteur: KIRAN MILLWOOD HARGRAVE

Editeur: Michel Lafon

Parution: 28/06/18

Genre: jeunesse, fantasy

 

4ème de couverture

Alors qu’il est interdit de quitter l’île de Joya, Isabella rêve des contrées lointaines que son père a un jour visitées et cartographiées. Quand sa meilleure amie disparaît, Isabella est résolue à faire partie de l’équipe de recherches. Guidée par une carte ancienne, appartenant à sa famille depuis des générations, et par sa connaissance des étoiles, Isabella prend part à l’expédition et navigue dans les dangereux Territoires Oubliés. Mais sous leurs pas, un mythe féroce s’agite dans son sommeil…

“Chacun de nous porte sur sa peau la carte de sa vie,

dans sa façon de se mouvoir et

même dans sa façon de grandir”

Mon Avis

Je remercie les éditions michel lafon pour cette lecture jeunesse. Le livre objet en lui même est déjà très beau… et la couverture ajoute du mystère à l’histoire. Il y a également des illustrations, des cartes à l’intérieur ce qui ajoute à son contenu.

Je suis partie à la rencontre d’Isabella, une jeune fille habitant l’île de Joya. Une île que l’on a as le droit de quitter, qui vit en autarcie. Elle vit avec son père qui est cartographe et lui a tout appris. Lui a beaucoup voyagé et notre héroïne rêve d’aventures et de longs trajets… Son père lui raconte souvent la légende de l’île, Celle d’Arinta, qui doit affronter Yote le démon de feu afin de sauver l’île… où s’arrête le mythe ? Seuls les plus jeunes croient en cette histoire.
Cependant sur Joya, des disparitions commencent à se produire. Et lorsque la meilleure amie d’Isa, Lupe, devient introuvable à son tour, la jeune fille est prête à tout pour faire partie de l’expédition destinée à la retrouver. Lupe est la fille du gouverneur de l’île ce qui n’est pas sans poser des problèmes…

Je ne vous en dis pas plus. Il est facile d’entrer dans l’univers grâce à Isa qui est une héroïne très gentille, généreuse, courageuse. Presque parfaite. L’univers de la cartographie est aussi vraiment magnifique à explorer… L’aventure est lancée, et ne s’arrête qu’à la toute fin du roman. On se laisse porter tranquillement, à travers légende, réalités, et valeurs. L’auteur écrit avec simplicité quoique dans un style parfois très poétique. 

Seulement voilà… je n’ai pas été transportée dans cet univers. Je pense que la fin y est pour beaucoup, elle m’a terriblement déçue. Cependant il y a aussi de mon coté un manque d’approfondissement de l’univers crée par l’auteur. Je comprends bien qu’il s’agit d’un livre jeunesse et que beaucoup s’en contenteront. Néanmoins j’aurais apprécié des détails, des compréhensions,… bref davantage de renseignements sur l’univers et même sur les personnages qui sont, à mon sens peu développés. Et enfin, une longue scène du roman est à mon sens très mal décrite. C’est flou, on ne comprend pas bien ce qu’il se passe réellement. Or c’est un moment très fort au niveau intrigue, émotion, et action. J’en suis restée bête, cherchant davantage d’explications… mais non.

Et voilà. La plume de l’auteur me plaisait bien, l’univers aussi mais… non, je n’ai pas pu être charmée par ce roman. Manque de profondeur, des personnages pas assez présents ni développés, une scène incomprise et une fin qui m’a… vraiment déçue. Du coup je reste perplexe. je pense que les plus jeunes seront plus à même d’apprécier leur lecture qui reste facile à comprendre, emplie d’aventure et avec de belles valeurs telles que l’amitié, l’honneur, la générosité…

kinou mitigé

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s