Adulte, Chroniques romans, Drame, Policier / Thriller

Un frère de trop

51p93PcWx5L._SX195_

Titre: Un frère de trop

Auteur: Sébastien Theveny

Éditeur: Auto édition

Parution: décembre 2017

Genre: drame, thriller

 

4ème de couverture

Eté 1986. Au large de la baie des Anges. Le fils aîné des Lacassagne, une riche famille d’investisseurs niçois, se noie lors d’une virée en mer en compagnie de son frère et sa sœur.
Eté 2016. Chaleur sur Nice. Le patriarche des Lacassagne, à l’aube de ses quatre-vingt ans décide de transmettre les rênes de son empire à ses enfants. Dans le même temps, il contracte un journaliste – écrivain public pour lui écrire ses mémoires. Laisser une trace sur papier de ses réussites. Mais les journalistes ont le fâcheux défaut d’être souvent trop curieux. Le loup est entré dans la bergerie… 30 ans après le drame, les vérités éclatent.
Les accidents sont-ils toujours fortuits ?

Mon Avis

Je ne lis que peu de policier, thriller,… car souvent c’est glauque ou ça fait trop peur. Mais celui ci me semblait plutôt « soft » et aux vues des bonnes critiques je me suis laissée tenter tranquillement…

On démarre donc en 1986, avec la famille Lacassagne, parents, et leurs 4 enfants. Les 3 ainés font une virée en mer dont l’un d’entre eux ne reviendra jamais… De là nous sommes transportés en 2016, alors que le père Lacassagne bientôt octogénaire décide de faire écrire ses mémoires. Pour cela il fait appel à un journaliste. Le problème étant que celui ci est fort curieux et que le passé de cette chère famille semble parsemé d’ombres plus ou moins importantes… Il est temps de faire fi des secrets et de sortir les cadavres des placards !

J’avoue je me suis bien amusée à jouer les détectives à l’aide du journaliste et de sa jeune assistante. Les personnages sont d’ailleurs fort bien construits, et il va vous falloir retenir qui est qui, ce qu’il fait ou a fait par le passé, bref un peu de gymnastique pour le cerveau, c’est parfait pour un mois de rentrée ! Cependant pas d’affolement non plus, si l’auteur aime faire douter ses lecteurs et cacher une vérité sous une autre, il n’est pas trop difficile de finir par faire la part des choses, et cela dans toutes les affaires que traînent la famille Lacassagne. A cela je dois dire que nous sommes bien aidés par des retours en arrière réguliers, nous permettant de revivre certains moments clés de l’histoire familiale.

La plume de l’auteur est douce… presque trop pour un trhiller. Parfait pour moi qui suis trouillarde mais pour quelqu’un qui cherche du pur et dur, il risque de rester sur sa fin… ça manque de rudesse, c’est presque trop beau, bref… c’est dommage pour la catégorie de roman dans laquelle il est censé se trouver. De mon coté j’ai trouvé trop d’indices, j’aurais aimé être davantage surprise par les révélations de l’auteur. Je n’ai pas trouvé le suspens vraiment poussé et du coup cela à un peu terni ma lecture. J’ai mis plus de temps à le lire que je n’aurais pensé. Il faut dire aussi que je n’ai pas réussi à m’attacher à un des protagoniste principaux. Ma préférence a été pour la plus jeune des Lacassagne qui n’a qu’un rôle très léger (mais néanmoins d’importance) au cours du roman. Du coup, j’ai souvent été détective spectatrice, et… pas à fond dedans quoi.

Par contre, l’auteur respecte parfaitement la réalité des événements qui se produisent au moment de son histoire, qu’il s’agisse de 1986 ou de 2016, et cela donne une réalité unique à son récit, une force vivante. J’ai beaucoup apprécié cet aspect de ces écrits.

En résumé voici un roman que j’ai apprécié, tant par sa douceur que sa réalité, mais qui disparaîtra rapidement de ma mémoire je pense. Il y a vraiment des points forts indéniables, mais il m’a manqué certaines choses. Je m’intéresserai aux autres romans de cet auteur par contre, car j’ai aimé son écriture. Je vous le recommande si vous voulez réfléchir tranquillement en ce début d’automne sans trop vous prendre la tête !

kinou content 2

3 réflexions au sujet de “Un frère de trop”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s