Adulte, Chroniques romans, Young adult

Il était une plume

 

Titre: Il était un plume

Auteur:  14 auteurs

Editeur: Les plumes indépendantes

Genre: recueil de nouvelles

 

 

4ème de couverture

La plume et ses multiples facettes… Couverture de l’oiseau, outil de l’écrivain, symbole de la légèreté. Pour chacun, elle a une évocation particulière. Toujours, elle nous fascine. Souvent, elle nous échappe. 

Quatorze auteurs indépendants ont pris le pari de la prendre pour totem et de lui rendre hommage à travers ce recueil singulier, aux multiples voix. 

Laissez-vous happer par ce déluge de plumes, entrouvrez le temps d’une lecture la porte qui mène à leur monde.

Avec la participation de Loli Artésia, Erika Boyer, G!, Attila Valpinson, Flore Avelin, Chris Red, Antoine Delouhans, Hilda Alonso, Pierre Thiry, Tia Wolff, Lou B Simone, Frany Jane Cavalier, Audrey Martinez, Agnès de Cize.

Mon Avis

Je remercie L’éditeur de m’avoir permis de lire ce recueil de nouvelles. Je suis sortie de ma zone de confort, car je n’ai quasi jamais lu ce genre d’ouvrage. Mais celui ci me tenait à coeur, et je crois bien que grâce à lui je renouvellerai plus souvent l’expérience !

Imaginez vous 14 textes, tous différents, sur un seul et même thème : Une plume. Ce n’est pas un sujet anodin… la plume de l’auteur représente tellement. C’est son outil, sa muse et tant plus encore. Mais alors que peuvent donner 14 nouvelles ? Ne va t’on pas retrouver la même chose ? Si cette question vous traverse l’esprit demandez vous les multiples représentations que peut prendre une plume… et la multitude de monde que peut inventer un auteur… Et vous comprendrez que vous ne pouvez absolument rien prévoir, que vous avez tout à explorer.

Réalisme, Policier, Fantasy, Romance, Poésie,… Oeuvre après oeuvre, j‘ai découvert, vécu, été surprise, touchée, émerveillée, dégoutée, et j’en passe. Un véritable tourbillon d’émotions, d’histoires. Transportée par chaque auteur, j’ai été déçue à chaque fin, non pas de celle ci en elle même mais de ne pas en avoir plus. J’avoue avoir eu des coups de coeur, mais par contre aucune ne m’a rebutée. Et le plus important, les messages déposés par les différents auteurs sont puissants. Chacun s’y retrouvera forcément.

J’ai donc découvert le monde de la nouvelle d’une façon magique. J’ai pleuré à des fins tragiques, j’ai ris à des aventures magnifiques, j’ai été émue de pensées si réfléchies et réalistes, bref je suis passée par tous les états et cela m’a donné grandement envie de me pencher sur chaque auteur davantage. Je n’ai pas envie ici d’en privilégier certains à d’autres car nous sommes tous différents aussi je préfère vous laisser avec mon impression générale de ce recueil plutôt que sur un avis de chaque nouvelle. Mais sachez que vous allez voyager, et comprendre à quel point une plume, peut revêtir une multitude d’histoires…

A conseiller à tous ! Ados, Adultes, les habitués du format, ou les novices comme moi. Vous allez forcément tomber sous le charme de l’une ou l’autre, voir de toutes ces oeuvres de talents. Merci aux auteurs !

kinou tt heureux

2 réflexions au sujet de “Il était une plume”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s