Chroniques romans, Science fiction / Fantasy, Young adult

Le projet starpoint T2 : le réveil des adjinns

 

61cVDA6roxL._SX195_

 

Titre: Le projet starpoint II : Le réveil des Adjinns

Auteur: Marie-Lorna Vaconsin

Éditeur: La belle colère

Parution: Octobre 2018

Genre: SF / fantasy/ YA

Attention Aux spoilers du tome précédent !

 

4ème de couverture

Bien qu’il soit sorti du coma, le père de Pythagore erre dans un état somnambulique. Pyth cherche un moyen de le sauver, mais un danger plus pressant le guette : Louise et lui ont été enrôlés de force par les Garde-Fous qui les contraignent à exécuter leurs basses besognes.

Dans le monde de Foresta, la bataille pour les matières premières du Sublittoral bat son plein et une nouvelle force fait son apparition dans un contexte déjà tendu. Les Adjinns, métis aux sangs mêlés, capables de construire des ponts entre deux dimensions, se révoltent contre leur ennemi traditionnel, les Garde-Fous. Coincés dans un conflit qui les dépasse, Pyth et Louise ont de plus en plus de mal à jouer les adolescents ordinaires au lycée. Pour Pyth, la normalité a un goût d’autant plus amer que, parmi les nombreux défis qui se présentent à lui, il en est un qui lui semble insurmontable : Foresta lui manque et il n’a aucune idée de l’endroit où elle se trouve, dans ce monde comme dans l’autre

Mon Avis

Je remercie les éditions La belle colère pour ce deuxième tome ! J’avoue je suis d’abord allée relire le premier, car j’ai essayé le premier chapitre de celui ci et j’étais… perdue. héhé. Si seulement les auteurs pouvaient nous faire un petit rappel du tome précédent au début de leurs romans…

Une fois relu le premier projet starpoint, j’étais donc au point pour me lancer dans la suite des aventures de Pythagore Louise et Foresta. Le père de Pyth se réveille suite à l’intervention de nos héros à la fin du tome précédent. Le problème c’est que s’il sort bien du coma, il est plutôt comme « coincé dans sa bulle », il erre tel un somnambule. Il ne reconnait rien ni personne et semble de plus gardé par des gardes fous. Ceux ci profitent de la volonté de Pyth à sauver son père pour l’enrôler lui et Louise sous la menace. Seul point positif, cela leur permet de retourner dans l’autre monde, car ils n’ont aucune nouvelle de Foresta depuis la dernière fois et sans orange bleue, pas moyen de s’y rendre.
De plus, si Louise est plutôt en retrait dans ce tome (c’est du moins mon avis) on voit une grande évolution entre Pyth et Foresta. A vrai dire Pyth ne supporte plus de ne pas savoir comment elle va, où elle est, bref… difficile de jouer aux lycéens ordinaires et de suivre des cours normaux pour nos deux protagonistes.
Et de l’autre coté, alors que tout le monde se prépare à la chasse aux matières premières, apparaît une nouvelle race, les adjinns. Ce sont des sang mêlés et en tant que tels ils peuvent créer des failles entre les deux mondes. Autrement dit, dans ce tome c’est le bazar total !

J’ai adoré le fait d’être perdue, oui oui c’est bizarre mais en fait, il se passe beaucoup de choses en même temps et force est de constater qu’on se retrouve dans le même état d’esprit que Louise et Pyth qui essaient de rassembler les pièces du puzzle. Du coup forcément on s’immerge dans l’histoire parce que ce qui nous intéresse nous aussi c’est d’y comprendre quelque chose. Et c’est pas une mince affaire ! Entre les gardes fous et leurs livres, Pyth et sa romance pour Foresta, Son père qui nage entre réalité et…autre chose, les adjinns qui débarquent, ben il y a de quoi faire. Bref l’intrigue principale se complique, des fils sont tirés de gauche et de droite, au milieu et en diagonale, l’action est sans aucun temps mort, et on court, d’un bout à l’autre du roman.

Seul petit bémol pour moi par là au milieu, c’est la surabondance de la relation Pythagore/ Foresta, voire parfois de Pythagore tout court, au détriment de Louise. J’espère donc que ce sera l’inverse dans le prochain tome histoire que chacun puisse évoluer et que tout ça s’équilibre. J’ai trouvé cela bien triste pour notre pauvre héroïne. Je crois que c’est vraiment la seule chose qui m’a dérangée durant ma lecture et rendu certains passages lourds.

Sinon, c’est une suite réussie à tout point de vue ! un univers qui se développe, des personnages qui apparaissent, des intrigues sympathiques et plein d’émotions. Non franchement j’ai passé un très beau moment entre les deux mondes. Vivement la suite !

kinou-tt-heureux

cli7a.png