Chroniques romans, Jeunesse (-12ans), Science fiction / Fantasy, Young adult

Transparente

71NXDRf2AyL

Titre: Signe particulier: Transparente

Auteur: Nathalie Stragier

Editeur: Syros

Parution: 09/2018

Genre: Fantastique/ young adult / Jeunesse

Pages: 320

4ème de couverture

Être transparente au lycée, rarement invitée en soirée et ignorée dans sa propre famille, c’est une blessure, ça fait mal. Mais être invisible pour de vrai, se rendre en salle des profs incognito et disparaître dans les moments embarrassants… ça commence à devenir beaucoup plus intéressant !
À quinze ans, Esther cesse d’être une fille ordinaire et voit un nouveau monde s’ouvrir à elle. Pour l’adolescente trop discrète, la vie devient soudain passionnante. Et de plus en plus dangereuse.

Mon Avis

En voilà un livre qui m’a intriguée par son résumé… Je ne connais pas l’auteur donc la référence ne m’a rien dit mais la jolie couverture très simple a finit de me convaincre de lire ce petit one shot.

Nous voici dans la vie d’Esther lycéenne, qui se sent… transparente. Personne ne la voit, ne fait attention à elle, ce qu’elle dit, pense, ressent, est ignorée par l’ensemble de son entourage que ça soit chez elle, au lycée ou simplement en ville. Et il faut bien l’avouer, ça fait mal. Surtout quand on aimerait avoir quelques amis, être invitée à des soirées, ou simplement entendue par sa soeur, ses parents, ses profs,… Bref. Sauf qu’un jour, Esther devient réellement transparente, invisible. Oh elle va prendre ça pour une hallucination mais lorsque cela commence à devenir récurrent, c’est grisant ! passionnant même ! même ce peut être aussi très dangereux…

Ce fut pour moi une découverte vraiment sympathique avec du suspens, des révélations qui se font petit à petit, beaucoup d’émotions et un très bon développement tant au niveau intrigue que personnages. Il y a aussi deux narrateurs différents, qui nous font vivre l’aventure d’un point de vue différent. Esther bien sur, et un autre dont l’identité n’est révélée que plus tard (bien qu’il est assez simple de deviner de qui il s’agit assez rapidement). Il est facile de s’attacher à Esther jeune fille simple, aux notes moyennes, au physique commun, un brin timide qui ne cherche qu’à se faire apprécier. Et avouons le, qui ne rêverait pas d’être invisible, d’espionner ses proches, ses professeurs, de pouvoir passer à travers les murs ? 

En quoi tout ceci serait dangereux dans ce cas me direz vous ? Il va vous falloir découvrir l’intrigue pour répondre à cette question. Car c’est un véritable grand mystère qui se cache derrière cette simple nouvelle capacité que possède Esther. Et une foule de questions, de changements, de personnages, bref un véritable petit univers va en découler. J’ai énormément apprécié la profondeur que l’auteur à placé derrière un « pouvoir ». La complexité qui se cache derrière. Les valeurs et les surprises qui nous attendent au fur et à mesure de notre lecture. c’est rafraîchissant. Et Accessible assez jeune. Pour moi il peut être classé en jeunesse aussi bien qu’en young adult. Dés la 6ème en fonction de l’enfant bien sur.

Un bon moment pour moi, un roman bien trouvé, qui sonne juste et avec lequel l’auteur s’est franchement bien débrouillé. Cela me donne envie de découvrir ses titres précédents. En attendant si vous désirez un roman sympathique, sans prise de tête, avec une belle touche de réalité, allez y^^

cli7a

kinou-tt-heureux

2 réflexions au sujet de “Transparente”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s