Adulte, Chroniques romans, Drame, Romance, Tranche de vie

Une évidence

une-evidence-1168976-264-432Titre: Une évidence

Auteur: Agnès Martin-Lugand

Editeur: Michel Lafon

Parution: mars 2019

Pages: 380

Genre: drame, romance

 

4ème de couverture

Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir ?

Reine mène une vie heureuse qu’elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats…

Mon Avis

Merci aux éditions Michel lafon pour cette lecture fort agréable d’une auteur que je découvre à travers ce roman. Je dois bien avouer que les problèmes du passé qui resurgissent dans le présent ça m’a toujours attiré… Donc c’est parti !

Et c’est la rencontre avec Reine (oui oui comme la reine d’Angleterre sauf que là c’est son prénom), une femme heureuse qui vit seule avec son fils de 17ans. Son métier est aussi une passion et elle est associée avec le patron de la boite qui est un peu son meilleur ami. Jusque là tout va bien. Le problème c’est que Reine possède un secret. Et que celui ci pourrait lui faire perdre l’amour de son fils. Alors elle a menti. Au point qu’elle y croit presque elle même. Mais lorsque son passé la rattrape de façon totalement hasardeuse, elle va devoir affronter ses erreurs, et voir s’il est possible non seulement de vivre avec la vérité mais aussi d’avancer avec elle.

L’intrigue du roman n’est pas complexe. c’est une situation assez réaliste et qui pourrait arriver à n’importe qui à l’heure actuelle. Les décisions de Reine pourraient être celles de plusieurs femmes aujourd’hui. En somme c’est une histoire qui peut parler à énormément de personnes. Et si il n’y a aucun enjeu de suspens, de complexité, c’est avant tout un roman humain qui se base sur des émotions, des ressentis et des décisions. Bonnes comme mauvaises. C’est une vie qui nous est dépeinte ici. Et je dois dire qu’elle est fort bien décrite. Assez bien pour que je ne m’ennuie pas ce qui est plutôt rare lorsque j’ai compris depuis le début où tout cela va nous mener.

Chapeau à l’auteur qui parvient à nous accrocher à son univers. Pour cela elle a fait un merveilleux travail sur ses personnages. Reine est gaie, angoissée, une mère jusqu’au bout des ongles, professionnelle,… tétue aussi. Et parfois elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez. En somme elle est comme vous et moi ! Pas de perfection ni de pauvre femme à plaindre non non. Paul son meilleur ami est un coureur qui ne trouve pas chaussure à son pied, Noé essaie de s’accrocher pour réussir son bac tout en alliant amitié, petite amie et une mère qui a du mal à décrocher de son fils chéri. Encore une fois rien de transcendant. Et pourtant l’auteur fait en sorte que tout ça nous parle, raisonne en chacun de nous, et nous donne envie de connaître leur histoire.

Il y a aussi tout une découverte autour de Saint Malo. Des paysages qui s’imaginent facilement grâce aux descriptions sans fioritures, des histoires de corsaires et de pirates, bref, tout un monde nous est décrit ici, là où la majeure partie de l’action va se dérouler.
En fait je n’ai toujours pas compris pourquoi j’ai adhéré à ce roman alors que Reine m’a agacée, tout comme la majorité des personnages sauf Noé je crois. Il y a pourtant une petite étincelle, un je ne sais quoi qui m’a happée dans l’histoire, et qui ne m’a pas laché jusqu’à la fin. Très étrange comme sensation je dois dire mais agréable. Et nouveau pour moi du coup.

En résumé c’est une magnifique histoire, qui pourrait se dérouler non loin de chez vous, dans laquelle le courage, les émotions, la profondeur sont de mise. L’auteur fait un travail merveilleux sur ses personnages, et son oeuvre finira par vous parler à vous directement. Si ce n’est pas un coup de coeur, c’est en revanche un superbe moment que je ne regrette aucunement !

kinou-tt-heureux

1 réflexion au sujet de “Une évidence”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s