Titre: Outsphere
Auteur: Guy-Roger Duvert
Éditeur: Auto édition
Parution: Mai 2019
Genre: Science fiction
4ème de couverture
Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l’Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d’un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l’humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l’existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. [résumé coupé volontairement]
Mon avis
Commençons par le début ! Un grand merci à l’auteur qui m’a proposé de lire son livre, ce que j’ai fais avec grand plaisir. Et c’est parti pour coloniser Eden! Ah oui, j’ai volontairement couper le résumé qui en dit beaucoup trop à mon gout. Je trouve ça dommage.
Sinon au début avec tout ce débarquement de colons j’étais un peu perdue. Tant de noms et de personnages… Heureusement on s’y fait une fois qu’on suit bien l’intrigue. J’ai trouvé l’arrivée et le début de colonisation un peu rapide, peut être pas assez détaillé mais c’est un détail car en fait les problèmes sont nombreux dans le coin. Le climat est très particulier, la faune plutôt étrange et surtout des ruines observées indiquent qu’ils ne sont pas les premiers à vouloir coloniser la planète…
D’un autre coté, on a évidemment l’humain qui n’a pas les même valeurs selon qu’il soit militaire, scientifique, civil, … forcément cela crée quelques tensions voire même des secrets bien gardés. Où tout cela va t’il nous mener ? Parviendrons nous à rendre cette terre habitable ? Pour le moment tout le monde vit dans Outsphere, une structure qui doit faire la transition entre l’arche et les conditions de la planète. Et si d’autres humains ou même des extra terrestres débarquaient ?
Voilà pour la mise en situation. Et franchement on a pas le temps de s’ennuyer! L’auteur nous met sur différentes pistes, les actions s’enchaînent mais sans nous perdre. les relations humaines ont une grande place dans ce roman ainsi que les émotions. J’ai parcouru les pages sans les voir passer. J’ai bien deviné une ou deux petites choses mais j’étais plutôt surprise dans l’ensemble et j’ai grandement apprécié ma lecture.
La seule chose qui m’a un peu perturbée, c’est le fait que tout va presque trop vite. j’aurais peut être apprécié plus de détails, je ne sais pas… Juste une impression qu’il manque quelque chose. Enfin j’avoue que la petite mention « fin du tome 1 » m’a rassurée. Parce que foule de questions sont sans réponse ! il reste tellement à découvrir !
En résumé, un très bon moment en compagnie de personnages auxquels il est impossible de ne pas s’attacher. On suit l’aventure et il est difficile de s’arrêter. Ce ne sera pas un coup de coeur pour la seule raison de ce petit quelque chose qui me manque. Sinon je me suis éclatée et ne peut que vous recommander la lecture de ce roman de SF au top.
3 réflexions au sujet de “Outsphere”