Chroniques romans, Dystopie, Non classé, Science fiction / Fantasy, Young adult

La nouvelle Arche T2

La nouvelle arche, tome 2 par LestrangeTitre: La nouvelle Arche épisode 2

Auteur: Julie de Lestrange

Edition: Michel lafon

Parution: Octobre 2019

Genre: Science fiction, dystopie

Saga: La nouvelle arche T1

Attention aux spoilers du tome précédent !

4ème de couverture

IL N’Y A PAS DE LIBERTE SANS COMBAT

Collapsologues : lanceurs d’alerte ayant prédit l’effondrement de notre civilisation. Ils œuvrent aujourd’hui sous l’égide du Guide.
Mathilde a fui sa Communauté et franchi la frontière au prix du plus insurmontable des sacrifices. Mais ce qui l’attend de l’autre côté dépasse tout ce qu’elle avait pu imaginer.
Noah est le fils du Guide. S’il n’a jamais remis en question la vision de son père, sa rencontre avec Mathilde va bouleverser toutes ses convictions.
Mais comment trouver la force de renverser l’ordre établi ?
Ensemble, ils n’ont plus le choix : ils doivent trouver la vérité.

Mon Avis

Après un premier tome qui m’avait laissé perplexe, j’avais finalement décidé de donner une chance à la suite, espérant de la profondeur, des explications sur l’univers, de l’action, bref… Tant de choses… qui malheureusement n’ont pas été présentes lors de ma lecture. Merci aux éditions Michel lafon qui ont permis tout de même de me faire une idée complète, même si ce fut une véritable déception.

Nous avions laissé Mathilde et son guide, prets à rejoindre l’autre coté du mur, espérant des réponses pour sa communauté. De l’espoir. Et de suite on attaque plutôt bien avec une Mathilde grièvement blessée. Que s’est il donc passé ? A t’elle réussi son passage ? L’auteur nous livrera rapidement les réponses. En effet, Mathilde est bien de l’autre coté. Mais ce qu’elle va y découvrir est loin, voire très loin de ce qu’elle avait imaginé.

Et moi aussi. En effet si j’aime la surprise, là, je n’ai tout simplement pas compris les choix de l’auteur. En fait, j’ai eu comme l’impression de me refaire un 1er tome, pour découvrir un autre décor. Car il n’y a quasiment aucune référence à l’épisode précédent, et donc aux questionnements qui avaient émergés. Ici, nous allons découvrir un tout nouveau monde, et le seul point commun, c’est Mathilde. Un peu frustrant tout ça. Bien qu’elle même n’oublie pas une seule seconde sa communauté, et qu’elle a formidablement évolué depuis le départ, on oublie presque qu’il y a eu un précédent.

Du coup c’est un peu le début d’une nouvelle histoire. Dans laquelle Mathilde va découvrir un univers majoritairement pauvre, des gens à l’agonie dans tous les sens du terme, des ressources faibles, et une élite qui sort du lot. De là viennent de nouveaux personnages. Doris une femme attachante bien que compliquée à comprendre dans un premier temps. Un militaire, à qui elle va se confronter, fils du « guide » de cette nation. Alors bien sur les nouvelles relations sont intéressantes, on apprend des choses sur ce coté du mur, Mathilde évolue… Mais j’ai eu comme l’impression ( qui s’est confirmée à la fin) que rien n’avançait. Que je n’allais pas en savoir plus qu’à la fin du tome précédent. Je ne sais comment décrire ce manque d’éléments, cette impression de repartir de zéro, avec encore plus de questionnements.

Bref, impossible pour moi d’accrocher. J’ai finis le roman tout de même, il est court, mais j’en ressors déçue et triste. Les idées étaient bonnes mais pas assez développées dans le tome précédent et voici qu’on repart à la case départ, avec celui ci.  Dommage.

 

kinou mitigé

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s