Action, Chroniques romans, Espionnage, Non classé, Policier / Thriller

Formation d’élite

9782702161500-001-T

Titre: Formation d’élite

Auteur: Lee Child

Editeur: Calmann Levy

Parution: Septembre 2019

Genre: Espionnage / Policier

Pages: 432

4ème de couverture

1996. Jack Reacher fait encore partie de l’armée. Revenu d’une mission où il a exécuté deux criminels de guerre en Bosnie, il est décoré. Mais, aussi étonnant que cela paraisse, il est aussi renvoyé à l’école avec deux autres agents tout aussi brillants et décorés que lui. Pourquoi ? Il se le demande encore lorsqu’il apprend qu’une cellule djihadiste dormante basée à Hambourg et infiltrée par la CIA vient d’entendre parler d’un traître américain. Cet homme aurait quelque chose à vendre à des terroristes islamistes… et, potentiellement, à d’autres individus tout aussi dangereux, mais d’un genre différent. Le tout pour la coquette somme  de cent millions de dollars.
Reacher se voit ainsi confier la tâche de retrouver cet homme, de chercher à savoir ce qu’il est prêt à vendre à ce prix et, naturellement, de faire tout ce qu’il faut pour l’arrêter. Car, si personne ne paie, les conséquences seront absolument catastrophiques…

Mon Avis

Nous voilà dans un style que je lis plutôt rarement. J’ai décidé de sortir de ma zone de confort et ce parce que dans le résumé, j’ai lu « Jack Reacher ». Or pour moi, cet homme, c’est un film sorti il y a quelques années. Je ne savais même pas que c’était un personnage d’une série de roman… Résultat, je suis ravie de ma découverte !

Jack Reacher, un militaire, revient d’une mission, et se retrouve décoré. Et reçoit son prochain ordre de mission. Une école ! On l’a inscrit à une espèce de formation pour coopérer entre différents réseaux. Il n’y comprend pas grand chose, ni lui ni les 2 autres hommes décorés et brillants qui se retrouvent avec eux. Donc ça cache quelque chose. En rapport avec un américain qui vend une chose valant cent millions de dollars a des terroristes ou autres personnes peu fréquentables. Il ne reste plus qu’à trouver qui est cet homme, ce qu’il vend, et à qui…. Vont ils y parvenir ? Jack Reacher arrêtera t’il l’homme à temps ? Quel est le risque ?

Eh oui, c’est compliqué. Ce que je viens de vous sortir n’est que la partie émergée de l’iceberg. Nous allons suivre l’affaire et, grâce aux différents narrateurs, nous allons voir tous les tenants et les aboutissants. Le point de vue des méchants, celui de Jack et ses hommes, celui de l’américain,… Ce qui est très pratique lorsque comme moi, on est un peu novice en matière de policier et qu’on est vite perdu. Et y a pas à dire, on ne s’ennuie pas ! On court, on se plante de piste, on y est presque….mais c’est pas ça, on recommence, et ainsi de suite. Et forcément on complique les choses avec d’autres protagonistes qui viennent se mêler de l’affaire initiale. Le lecteur est omniscient ou presque et ça lui donne un point de vue inédit sur la globalité de l’affaire. C’est très intéressant. Moins surprenant certes, mais plus profond je trouve.

Et au milieu de tout cela nous avons notre personnage phare, Jack Reacher. A n’en pas douter il possède beaucoup de qualités. Il combat également très bien. Enfin il a un sens de déduction (et une chance) assez peu commun. Je ne me suis pas particulièrement attachée à lui. Je suis restée spectatrice grâce aux multiples narrateurs. Et je pense que c’est le but recherché. Pas d’attachement mais à fond dans la réflexion. L’intrigue.

Il est difficile de mettre des mots sur ma lecture. j’ai beaucoup apprécié, mais pas pour les raisons habituelles. Souvent je m’attache aux émotions, à l’intrigue bien menée, à son suspens, la plume de l’auteur… Là… j’ai aimé apprendre. Un peu comme dans une biographie, ou un roman historique. J’ai eu l’impression de me renseigner sur un sujet important, et d’en tirer quelque chose. C’est une étrange impression. J’ai aussi adoré la course contre la montre et le fait qu’on se plante, qu’on réussit pas tout du premier coup.

Ce qui veut dire, pour moi du moins, que c’était un très bon roman. Immersif, j’étais à fond dedans tout en étant spectatrice des événements. Je n’ai pas vu le temps passé, j’ai appris bien des choses sur divers sujets et j’adore l’espionnage, tout comme l’action. J’ai eu l’impression de regarder un film en fait !

En résumé… je ne pense pas que mon avis vous apporte grand chose, oui je sais pourtant ça sert à ça. Sauf que j’ai moi même du mal à décrire tout ça… Du coup moi je vous le conseille, parce que je sais que j’ai apprécié, mais je n’ai pas vraiment d’argument^^

kinou tt heureux

 

 

1 réflexion au sujet de “Formation d’élite”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s