Chroniques Mangas, Seinen

Le tigre des neiges T1

téléchargement (3)Titre: Le Tigre des neiges

Mangaka: Akiko Higashimura

Éditeur: Le lézard noir

Parution: novembre 2018

Saga: 4 tomes parus en France, 8 au Japon, en cours.

Genre: Seinen

4ème de couverture

Et si Kenshin Uesugi, puissant seigneur de guerre ayant vécu durant l’époque Sengoku, au XVIe siècle, était en réalité une femme ?
La mangaka Akiko Higashimura part de cette théorie existante pour nous proposer un manga historique relatant la vie de ce stratège hors pair surnommé le « Tigre d’Echigo ».
L’histoire commence en 1529, à la naissance du troisième enfant de Tamekage Nagao, seigneur du château de Kasugayama. Son fils aîné n’ayant pas l’étoffe d’un guerrier, Tamekage veut faire de ce dernier-né son héritier, mais à son grand désespoir, c’est une fille qui naît.
Il décide alors de l’élever comme un garçon et le nomme « Torachiyo ». Véritable garçon manqué, Torachiyo va grandir dans un petit château des montagnes, sans savoir quel incroyable destin l’attend…

Mon Avis

Allez un petit manga sur fond historique, inspiré de faits réels pour bien commencer l’année. Je dois dire que j’aime énormément l’histoire, et couplé avec une fille qui doit se comporter comme un garçon… j’adore. J’ai lu les 4 tomes sortis mais je ne vous présenterai ici que le premier, aussi pas de panique quant aux spoilers.

On part ici du principe que, Kenshin Uesugi, un seigneur de guerre de l’époque Sengoku, aurait pu être une femme. Cette théorie existe réellement et tout au long de notre lecteur, l’auteur va nous démontrer justement en quoi ce n’est pas complètement dingue d’y croire. Commence alors l’histoire d’une petite fille qui naît en 1529, 3ème enfant de Tamekage Nagao. Celui ci espérait un garçon, il voulait en faire son héritier. Et les deux autres ? L’aîné a hélas une petite santé et aucune affinité avec la guerre, quant à la suivante c’est une fille. Toutes les espérances étaient donc placées en cette naissance. Eh bien peu importe ! Tamekage décide d’élever sa fille comme un garçon dans l’espoir qu’elle prenne sa suite. Il lui donne le nom de Torachiyo et ainsi une histoire folle peut démarrer…

Je me suis régalée de chez régalée. Déjà, le dessin est magnifique. Les personnages sont détaillés quand il le faut, et le décor présent si il y a un réel besoin. C’est un style épuré qui se concentre sur les personnages principaux et secondaires. Le tout est parfaitement clair et facile à comprendre. Je me suis attachée à Tora très rapidement, cette petite fille garçon manqué est juste adorable et attachée à sa famille, son honneur. Elle a un grand sens de la loyauté, et de la bonté. Je n’ai pas eu l’impression de lire quelque chose d’historique au fond. Suivre l’évolution de Tora à travers son enfance, ses liens avec ses frères et soeurs, sa passion pour la stratégie et le combat, c’est juste un bonheur et la mangaka rend le tout très attrayant.

tigre 2

Elle apparaît d’ailleurs parfois lorsqu’il faut nous donner des détails historiques justement qui ont une importance pour comprendre l’époque, le devenir de Tora, ses incessants changements de prénoms, ou encore un élément qui tend à faire croire qu’effectivement le seigneur aurait pu être une femme (exemple photo du dessus). Et dans ces cas là, vous aurez droit à deux version du coté historique. Le pur et dur, avec de grandes bulles à lire, ou une tasse thé avec la mangaka qui vous présentera le sujet de façon simple et rapide… j’ai trouvé cela fort amusant et pratique pour les personnes qui ne seraient pas intéressée par ces détails. De mon coté j’ai lu les deux coté, intriguée par la trame de fond et amusée par l’auteur.

En somme je me suis régalée, et je n’ai pas tenu longtemps avant de me procurer la suite des aventures de la jeune fille qui est promise à un grand avenir. Il y a là de l’histoire, de l’aventure, de l’action mais aussi beaucoup d’humour et de douceur. De leçons aussi. Une petite perle dans le monde du mangas que je vous invite à découvrir si l’envie vous prend !

kinou-tt-heureux

3 réflexions au sujet de “Le tigre des neiges T1”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s