Adulte, Aventure, Chroniques romans, Non classé, Science fiction / Fantasy, Young adult

Star wars: Maître & Apprenti

71QREII-AoL

Titre: Star wars: Maître & Apprenti

Auteur: Claudia Gray

Editeur: Pocket

Parution: Octobre 2019

Genre: Science fiction/ Aventure

Pages: 464

 

4ème de couverture

Alors qu’ils sont en mission pour l’Ordre Jedi, une proposition inattendue met à l’épreuve les liens qui unissent Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi.

Le devoir le plus important d’un Jedi consiste à transmettre ce qu’il a appris. Or malgré sa longue expérience, rien n’a jamais autant effrayé Qui-Gon Jinn que la pensée de décevoir son Padawan.

Obi-Wan a beaucoup de respect pour son Maître, mais peine à le comprendre. Pourquoi ne tient-il pas toujours compte des lois de l’Ordre ? Pourquoi est-il attiré par les anciennes prophéties ? Et pourquoi personne ne lui a dit que Qui-Gon avait été invité à rejoindre le Conseil, alors que cela risque de mettre fin à leur partenariat ?

Lorsque le Jedi Rael Averross, ancien apprenti de Dooku, requiert leur assistance dans une affaire politique, Jinn et Kenobi se rendent à la cour royale de Pijal pour ce qui pourrait être leur dernière mission ensemble…

Mon Avis

Lorsque j’ai vu qu’un roman sur deux de mes personnages favoris de Star wars était sorti, je ne vous dis pas comment j’étais folle. Surtout que j’étais très curieuse de cette relation entre Qui-gon et Obi-wan. Autant dire que je me suis…. éclatée.

Ah… les relations Maître et Padawan ne sont pas simples. Et Obi-wan n’a pas hérité du maître le plus simple de l’ordre. Certes il est droit, juste,… mais le jeune homme qui est très proche du règlement a bien du mal à comprendre son maître. Celui ci a des cotés rebelle, s’intéresse a d’anciennes prophéties auxquelles ils ne sont pas censé prêter attention, et il lui a caché qu’on venait de lui proposer une place au conseil ce qui les séparerait à coup sur. Pas simple pour Obi-wan tout ça. Néanmoins pas trop le temps d’en débattre avec Qui-gon car ils sont envoyés en mission. Le jedi Rael Aveross demande l’assistance de Qui-gon dans une affaire politique sur Pijal. Cette mission va t’elle leur permettre de se retrouver ? Sera t’elle leur dernière mission ensemble ?

Nous voici lancés à l’aventure avec deux personnages mentalement perdus. Tous deux sont en plein doute dans leur relation l’un avec l’autre, ne savent pas comment en parler, et ne voient que leurs différences et non ce qu’ils peuvent s’apporter. Qui-gon ne se sent pas à la hauteur pour apprendre l’art Jedi à Obi-wan. Il pense que le jeune homme aurait besoin de quelqu’un de plus en accord avec l’ordre. Il n’a que peu confiance en lui. Le padawan de son coté essaie tant bien que mal de comprends son maître énigmatique à souhait et n’approuve pas ses choix qui vont à l’encontre de l’ordre parfois. Il pense que Qui-gon n’a pas confiance en lui, et se rabaisse régulièrement. Nous allons faire la connaissance dans ce roman, de Rael, un jedi qui a eu pour maître Dooku. Il est disons… traumatisé par une vieille histoire et n’a confiance qu’en Qui-gon qu’il considère comme son ami. Il se perd entre passé et présent.

Autant vous dire que nos héros vont avoir fort à faire pour résoudre non seulement leurs propres problèmes mais également ceux qui les attendent sur Pijal. j’ai beaucoup aimé le fait d’avoir parfois le point de vue d’Obi-wan et d’autres fois celui de Qui-gon. Nous avons ainsi régulièrement leurs pensées et cela nous permet de les voir évoluer. De comprendre ce qui les anime. j’ai régulièrement eu envie de transmettre les pensées de l’un vers l’autre car ils sont si proches de se comprendre ! Et pourtant… Nous ne sommes pas au bout de nos peines. J’ai beaucoup apprécié voir la profondeur de ce lien qui les unie, la complexité également de celui ci. C’est juste génial de pouvoir explorer aussi finement leur relation.

Je vous rassure tout de suite, on ne manque pas d’action dans ce roman loin de là ! Certes il y a beaucoup de stratégie, de discussion, mais il y a une belle part pour l’action ! Je n’ai guère eu le temps de m’ennuyer, ce fut un véritable calvaire de devoir stopper ma lecture pour dormir d’ailleurs. La plume de l’auteur est addictive et les pages… je ne les ai pas vues passer. J’ai beaucoup appris sur ce qu’il se passe avant l’épisode 1 « la menace fantôme » chose qui m’intriguait aussi. Franchement, je n’ai vu aucun défaut (surement à cause de la fan attitude) et du coup, c’est un véritable coup de coeur pour moi en ce début d’année. Le premier. J’avais peur d’être déçue car j’attendais beaucoup. Eh ben c’était inutile.

En résumé, pour les fans foncez ! Vous allez adorer, à moins que la prélogie ne soit pas votre tasse de thé. Pour les autres, j’avoue que connaître l’univers est indispensable pour tout saisir. Et pas seulement la trilogie originale. En fait il faut connaître la prélogie. Je le conseille vraiment tant par l’histoire bien développée, les personnages secondaires qu’on se prend à aimer, et la profondeur d’un lien bien connu des fans.

kinou cpt gaga

6 réflexions au sujet de “Star wars: Maître & Apprenti”

  1. Salut 🙂 je ne connaissais pas du tout ce roman mais ton article a éveillé ma curiosité! J’aime beaucoup Qui-Gon et Obi-Wan dans la prélogie et je trouve intéressant d’en savoir plus sur eux 🙂 En fait ce genre de « roman » est surtout une forme de fanfiction publiée , non ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Hello !
      Oui c’est un roman de ce qu’on appelle « l’univers étendu » de star wars où des écrivains fans, ont, à partir des infos dans l’histoire originale, créent des histoires complémentaires. Ces romans publiés peuvent donc être considérés comme des fan fictions à la différence qu’ils ont été validés par les créateurs. ^^

      Aimé par 1 personne

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s