Chroniques romans, Jeunesse (-12ans), Science fiction / Fantasy, Young adult

Nos passés imparfaits

8151-ZbJpQL

 Titre: Nos passés imparfaits

Auteur: Danielle Rollins.

Éditeur: Michel Lafon

Parution: Février 2020

Genre: Science fiction/Young adult/ jeunesse

Pages: 398

4ème de couverture

Une histoire d’amour envoûtante qui traverse le temps et les époques

Dorothy est piégée et prête à tout pour échapper au mariage arrangé par sa mère. Y compris s’enfuir et embarquer clandestinement à bord d’un étrange vaisseau. Mais en faisant la connaissance du jeune et mystérieux Ash, la jeune fille est loin de se douter qu’elle va atterrir dans un futur déchiré par les catastrophes naturelles et la guerre civile. Un futur dans lequel Ash a une mission des plus cruciales : remonter le temps et retrouver le Professeur, son mentor, afin d’empêcher le monde de sombrer dans le chaos. Ce que Dorothy ignore, c’est qu’en fuyant son tragique destin, c’est celui de l’humanité entière qu’elle vient de changer…

Mon Avis

Merci aux éditions Michel Lafon pour la découverte de ce titre qui m’a de suite happée avec son résumé. Voyage dans le temps ! Je suis accro à ces histoires. Donc me voici lancée !

Au début des années 1910 voici Dorothy, une jeune femme, voleuse, forcée au mariage par sa mère. Afin de l’éviter elle va s’enfuir et monter à bord d’un étrange vaisseau clandestinement après avoir essayé de parlementer avec son pilote, Ash. A son réveil, elle ne croit pas un mot de ce qu’il lui raconte. Elle serait dans le futur, L’étrange vaisseau un appareil à remonter le temps, et Ash ainsi que ses amis sont une sorte d’équipe qui, pour le moment, sont à la recherche de leur mentor afin de sauver le monde du chaos qu’il est devenu. Ce futur est apocalyptique. Y a t’il moyen de le sauver ? Où est le mystérieux professeur ? Pourquoi est il parti ? Quel impact les voyages dans le temps ont il sur la chronologie ?

Tant de questions que nous allons nous poser en compagnie des différents protagonistes. Dorothy est une jeune femme du genre rebelle, qui fait ce qu’elle désire et n’aime pas trop recevoir d’ordre. On s’aperçoit vite qu’elle ne connaît pas l’amitié, et ne possède pas les bons raisonnements concernant les relations sociales. Il faut dire que sa mère ne l’a pas aidé. Ash lui, est un pilote émérite prêt à donner sa vie pour retrouver le professeur disparu. Il n’a pas vraiment de tact, mais possède un grand cœur. A leur coté se trouvent 3 autres personnes avec lesquelles ils vont former une sorte d’équipe.

L’intrigue, au premier abord semble assez simple. Un voyage dans le temps, un professeur disparu à retrouver… mais c’est beaucoup plus compliqué que ça. Et, chose que j’adore, on va s’attaquer aux paradoxes crées par le fait de voyager dans le temps, changer le passé, se rencontrer soi même,… Un vrai régal que l’auteur nous fait découvrir sans lourdeur. Il faut dire qu’avec les différents caractère de la petite bande que nous suivons, l’humour est souvent présent. De même que l’action. On ne perd pas de temps. Clairement on en manque donc on court un peu. Et à travers ce voyage, Dorothy, va découvrir des choses qui lui étaient inconnues jusqu’ici. L’amitié, la confiance, la vérité, le fait de faire quelque chose pour quelqu’un, d’être appréciée, voire aimée. C’est un magnifique chemin initiatique dans lequel nous sommes embarqués. Bien sur on devine une jolie romance dans l’air, et ce bien avant les premiers concernés. Mais c’est vraiment une partie minime. L’accent est placé sur le suspens, la recherche, la volonté de comprendre aussi.

Les pages ? On ne les voit pas passer. Par contre, ce roman manque cruellement d’une petite correction et quelques fautes, oubli de lettres,… m’ont arraché des grimaces. Quelques petits événements sont aussi beaucoup trop faciles à résoudre, ou se terminent de façon un peu trop joyeusement. Disons qu’on voit bien le public auquel est adressé le roman. Il passera sans problème en jeunesse pour un enfant qui aime lire à partir de 10ans je dirais. De mon coté j’ai passé un très bon moment, j’ai manqué d’un peu de profondeur, et je n’ai pas eu autant d’émotions que je l’avais espéré, néanmoins c’est avec un grand sourire que je suis arrivée jusqu’à la fin. Avec une pointe de frustration aussi. Eh oui, ce n’était que le début, une suite nous attend. Que je lirai avec plaisir, la plume de l’auteur étant simple et limpide, sans fioriture.

En résumé, je le conseille à tous, et j’encourage les plus jeunes à se lancer car ils se retrouveront dans une très belle aventure sans trop de détails, de longues explications ou descriptions. Juste l’action, les personnages bien développés, et les énigmes. Les ados et adultes apprécieront aussi je pense ce livre qui encourage à la réflexion, et parvient à nous surprendre.

Ami du temps, lance toi ! Sois prudent cependant, on ne sait jamais ce qui nous attends…

kinou content 2

3 réflexions au sujet de “Nos passés imparfaits”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s