Chroniques Mangas, Seinen

Whispering T1

41BeajmkhTL._SX195_Titre: Whispering, les voix du silence 1

Mangaka: Yôko Fujitani

Editeur: Akata

Série: 6 tomes, terminée.

Type: Josei (14ans et plus => seinen au féminin)

 

Résumé:

Kôji est aujourd’hui un lycéen ordinaire. Mais lorsqu’il était enfant, il avait une capacité unique : celle d’entendre les pensées de tout ce qui l’entoure. Les objets, les plantes, les animaux… Mais aussi et surtout celles de ses proches. […] résumé coupé volontairement

Mon Avis

Voici une petite série en 6 tomes que j’ai découvert par pur hasard dans ma librairie locale avant le confinement. j’ai déjà lu les 4 premiers tomes, mais je ne spoilerai rien. Ici nous parlerons seulement du tome 1. Ce mangas est considéré comme un Josei, donc pour adulte, et plutôt pour un public féminin mais personnellement je l’aurais davantage considéré comme un Shojo. Si certains (es) ont un avis la dessus n’hésitez pas !

Alors nous entrons donc dans la vie de Kôji. Un lycéen tout à fait ordinaire, dragueur à tout va, et que je qualifierai au premier abord d’assez superficiel. Sa rencontre avec un petit garçon nommé Daichi va changer son quotidien, et sa vie. En effet on apprend alors que Kôji possédait un don en étant enfant. Celui d’entendre les pensées d’absolument tout : les objets, les plantes, les animaux, et celles des autres humains. Pour lui ce fut une expérience assez déstabilisante. Le don a ensuite disparu. Lors d’une rencontre avec Daichi, il remarque que ce petit garçon à l’air de posséder ce don lui aussi. Son comportement est étrange et Kôji qui se croyait seul, ressent un besoin, celui de protéger, d’accompagner Daichi.  Comment ? Qu’est ce que ça va donner ? Pourquoi Kôji a l’air d’avoir mal vécu son enfance ?

Tant de questions auxquelles nous allons petit à petit répondre en lisant ce mangas. Kôji va s’ouvrir petit à petit, lui qui n’en avait nullement l’intention au départ et je dois dire qu’il devient moins stupide, et beaucoup plus agréable au fil de la lecture. Je l’apprécie énormément à présent, et j’ai hâte de le voir évoluer. Daichi est un petit garçon adorable qui se pose plein de question et qui voit en Kôji comme un grand frère qui est « comme lui. » Il est touchant, se sent rejeté par les autres, ne les comprend pas. A leur coté on trouve des personnages assez farfelus mais qui vont se développer de façon inattendue et prendre une part importante dans l’histoire, chose que j’apprécie énormément. Ainsi nous rencontrons les parents de Daichi, les deux amis de Kôji (Yusuke et Tamaki), la soeur de l’un d’eux (Kasumi) et une autre fille dont Kôji semble amoureux(Kanai).

Ce mangas traite des relations humaines avec justesse, de la différence sous un angle « magique », et de ses conséquences à court comme à long terme. C’est très intéressant, et amené avec beaucoup d’humour. Le coté dragueur de Kôji, les objets et animaux qui « parlent », les pensées de chacun, mais aussi les caractères de chaque protagonistes, autant d’éléments qui donnent des cotés vraiment drôles à certaines scènes et l’auteur ne s’en prive pas.

Les traits sont fins et doux, concentrés sur les personnages et leurs émotions. L’auteur parvient à traiter de sujets comme l’adolescence, l’enfance, la différence de manière subtile et le lecteur ne peut que ressentir de l’affection pour les personnages auquel il va s’attacher.

En résumé, je ne peux que vous conseiller ce petit monde de douceur, de fraîcheur intérieure, qui incite tranquillement à la réflexion sans prise de tête. Laissez vous entraîner aux cotés de nos deux héros, durant 6 tomes emplis de pensées de murs, de votre téléphone, de chats ou de chiens,… qui ont beaucoup à nous apprendre. Un joli coup de coeur de mon coté, j’ai hâte de terminer cette série et vous en dire plus à son sujet !

kinou cpt gaga

 

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s