Aventure, Chroniques romans, Jeunesse (-12ans), Science fiction / Fantasy

Interfeel T1

CVT_Interfeel_6118

Titre: Interfeel

Auteur Antonin Atger

Editeur: PKJ

Parution: juin 2018

Pages: 796 (poche)

Genre: Science fiction/ aventure/jeunesse

 

4ème de couverture

Et si le monde entier avait accès à vos émotions ? Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l’immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner. Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. Fasciné par Élizabeth, une  » sans-Réseau  » qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller.
Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais…

Mon Avis

Besoin d’une lecture légère dans tout ce méandre de pensées pas forcément sympathique en ce confinement, j’ai opté pour ce roman dont le second tome est sorti au début de l’année.

Un monde où tout le monde connaît vos émotions… où vous pouvez les partager à loisir mais aussi les contrôler, vous envoyer des vagues d’apaisement, des illusions de bien être… Pratique non ? Par contre vous ne savez pas décoder une émotion sur le visage de quelqu’un, vous vous fiez uniquement à ce réseau, interfeel puisqu’il communique tout. Ceux qui ne sont pas connectés vous paraissent étrange, inconnus. Pas facile à imaginer pour nous mais pour Nathan, jeune ado né avec ce réseau, c’est naturel. Et pourtant… il se pose parfois des questions. Pourquoi les habitants de la banlieue Est refuse interfeel ? Comment font ils pour vivre sans être connectés au réseau ? C’est inimaginable pour lui. La rencontre d’une jeune fille, mais aussi les agissements d’un de ses professeurs  vont devenir pour lui le début de découvertes qui dépassent tout ce qu’on peut imaginer.

Ce n’est pas facile de décrire le monde dans lequel vit Nathan. Il vit dans ce qui pourrait être notre futur. Au début j’ai trouvé tous les personnages très similaires. Sans vraiment de personnalité autre que leurs goûts différents. En fait c’est normal et ça va changer. Subtilement au départ. j’aime particulièrement l’évolution des personnages dans ce roman. Elle est primordiale au sens où les émotions sont impliquées. Et c’est vraiment bien fait.

On a donc Nathan et sa bande d’amis qui vont beaucoup changer au fil de l’histoire, cette fameuse jeune fille (Elisabeth) qu’il va rencontrer et qui pour sa part est plutôt franche, cash et directe. Du coté des méchants on a l’assistant bizarre de la commissaire complètement tordu. Et tous les autres ? Eh bien… on ne sait pas trop où les placer. Et c’est quelque chose que j’ai adoré aussi. Se demander si tel ou tel personnage est finalement du bon coté ou pas. Essayer de deviner. Je me suis trompée à ce jeu là d’ailleurs !

Le scénario est assez sympathique, bien que quelques points me laissent perplexe, j’ai apprécié de découvrir ce que pourrait être un futur avec les émotions de tous sous contrôle. Le suspens est bien maintenu, on peut deviner certaines choses assez facilement mais pas tout. Le gros de l’intrigue est parfaitement camouflé et il y a très peu de chance d’arriver à la fin en pensant « j’en étais sur ».

Du coté écriture de l’auteur, rien à dire de spécial, c’est bien écrit, sans trop de détails pour le coté jeunesse, donc pas de descriptions à rallonge. Bien que de mon coté ça m’ai un peu manqué, j’aime bien me faire des images précises des lieux. C’est rapide à lire (malgré le nombre de pages, je n’ai rien vu passer), attrayant et ça donne envie de savoir la suite, la preuve je n’ai pas tardé à me procurer le tome suivant…faible que je suis.

En résumé, vous voulez un livre sans prise de tête, sans complexité mais néanmoins fort bien développé et avec de beaux rebondissements ? Interfeel est fait pour vous ! Moi je vous le dis, ça fait franchement du bien ce genre de roman, ça rafraîchit…

kinou tt heureux

1 réflexion au sujet de “Interfeel T1”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s