Chroniques romans, Post-aocalyptique, Science fiction / Fantasy, Young adult

La Sphère

71ymrVke8PLTitre: La sphère

Auteur: Alexiane de Lys

Éditeur: Michel lafon

Parution: Mai 2020

Genre: Science fiction/ Young Adult

 

 

4ème de couverture

Noria vit dans un monde post-apocalyptique dans lequel la gente masculine a disparu. Heureuse de son sort et de son mode de vie, elle se laisse entraîner malgré elle dans la Sphère, une interface virtuelle où l’on peut rencontrer des hommes.

Mais une fois à l’intérieur, tout ne se passe pas comme prévu. La réalité et la fiction ne tarde pas à s’emmêler et Noria s’aperçoit vite qu’un danger rode… un danger qui la poursuit, elle.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Michel lafon pour cet envoi ! J’aime énormément cette auteure et ses univers. Je me demandais ce qu’il en serait de ce premier roman de science fiction… Eh bien je ne suis pas convaincue.

Au niveau du contexte, nous faisons donc la connaissance de Noria, une jeune femme mannequin et de sa meilleure amie, Killian. Nous sommes dans ce qui pourrait être notre futur, en mode post’apocalyptique après une épidémie (tiens c’est bizarre ça…) seulement les hommes ont disparus.  Et dans ce monde il y a une nouvelle attraction très à la mode que Killian meurt d’envie d’essayer, La sphère. Cette attraction vous permet de vivre un scénario de votre choix pendant un temps défini. Et donc de rencontrer, des hommes. Nos deux amies vont donc s’y essayer… et ça ne tourne pas comme prévu ! Où est la réalité ? qu’en est il de la fiction ? où se situe la frontière entre les deux ?

Voilà pour le début, sans vous spoiler. Nous avons donc deux personnages principaux. Ou plutôt un, Noria. Une femme qui sait ce qu’elle veut, aime sa vie et sa meilleure amie. Elle est très méfiante, ne possède aucun tact et à une tendance à être pessimiste au possible. Je n’ai pas réussi à m’attacher à elle. Elle critique beaucoup et semble beaucoup trop détachée des autres pour moi. Ensuite il y a Killian. Un peu fofolle, elle sait être sérieuse mais aime s’amuser. Elle semble cacher des choses.
La liste des personnages va s’allonger mais pas de beaucoup et je trouve que cela révèle une grande faiblesse de ce roman. C’est simple on ne connaît presque personne et on a affaire toujours aux mêmes personnages. A croire qu’ils n’y a que eux qui existent ! C’est assez impressionnant et… différent de ce que l’auteur nous propose habituellement. Ça m’a pas mal perturbée.

Bon alors ensuite je ne peux décrire ce qui m’a contrariée dans l’intrigue sinon je spoile tout^^ mais si je devais résumer je dirais que c’est très simple à deviner, que le suspens en est du coup complètement gâché et qu’il y a une multitudes de clichés. Je ne m’y attendais pas, là non plus. Mais alors pas du tout. Je n’ai pas reconnu le style d’Alexiane de Lys, ni son écriture habituelle. Du coup j’ai terminé ce roman assez tristement, et lentement. Pas grande envie de tourner les pages. J’ai même été rassurée qu’il n’y ai a priori pas de suite ! 

En résumé je suis profondément déçue (et ça craint deux chroniques de suite sur des déceptions^^) . J’espère que cet auteure que j’aime beaucoup saura retrouver son univers, ses repères, pour nous faire à nouveau vibrer. En tout cas me concernant. Je sais que d’autres ont aimé ce livre, n’hésitez donc pas à vous faire votre propre opinion mais ne vous attendez pas à ce que vous avez déjà pu lire de cette auteure, c’est la seule chose que je puisse vous conseiller !

kinou déçu

1 réflexion au sujet de “La Sphère”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s